FinancerMalin - Courtier en crédit immobilier

Courtier en crédit
Courtier en assurance

Déterminez les prêts aidés (PTZ+, Action Logement, etc.) auxquels vous avez droit en remplissant le Questionnaire prêts aidés

Les différents taux d'intérêt de l'emprunt

Mis à jour le 29/10/2012

Le TEG (taux effectif global) :

Le TEG (Taux effectif global) permet de calculer le coût total d'un crédit avec tous les frais accessoires à ce prêt. Le TEG permet aussi de comparer les offres de crédits des différents organismes préteurs.

Le taux effectif global regroupe les frais suivants :

  • Frais de dossier
  • Commission des intermédiaires qui ont permis l'obtention du prêt (courtiers)
  • Frais de garantie
  • Frais d'assurance, si celle-ci est obligatoire

Le TEG doit obligatoirement figurer dans tous les crédits.
Un taux d'usure est défini par la loi, et en aucun cas, le TEG ne doit le dépasser ; ceci afin de protéger le consommateur.

Le taux nominal :

Le taux nominal est affiché par les établissements prêteurs et sert de base au calcul de la mensualité. Il ne tient pas compte de frais annexes (frais de dossier, d'assurance et de garantie). Il est utilisé comme principal argument commercial par les organismes préteurs. Il est cependant, important de ne pas baser son jugement sur l'offre d'un organisme avec ce seul indice. Il faut également étudier les autres coûts (l'assurance, la garantie et les frais de dossier).

Le taux proportionnel :

Le taux proportionnel mensuel correspond au t:aux nominal annuel divisé par 12. Il sert pour le calcul des intérêts d'un emprunt avec remboursement mensuel.
ex : un taux nominal 6% donne un taux proportionnel mensuel de 6%/12 = 0,5%

Le taux actuariel ou équivalent :

Il donne le montant des intérêts sur l'année équivalent au total de ceux calculés avec le taux proportionnel mensuel.
Ex : le taux équivalent annuel pour un taux proportionnel mensuel de 0,5% = (1+0,005)12-1 soit 6,168% et correspond à un taux nominal annuel de 6%.

Le taux d'usure :

Le taux d'usure indique le taux maximum légal d'un prêt conventionnel. Lorsque le taux d'intérêt dépasse le taux d'usure, cela constitue un délit pénal. Le taux usuraire est déterminé par la loi. Les taux d'usure sont définis chaque trimestre. Il existe différents taux d'usure, selon le type de crédit consenti.